Install again
Ceci est une énième ré-installation de WordPress sur mon site personnel sur free.fr.
Cette installation fait suite à la perte des bases SQL par l’opérateur, mais comme je ne paye rien, je ne vais pas me plaindre.
Présentation
Puisque vous êtes sur ce site, c’est que vous voulez en savoir plus sur moi ou les ressources que je laisse en téléchargement sur ce site.
Pour simplifier, je ne suis rien… juste une petite fourmi ayant choisi de travailler pour l’Éducation Nationale, après vingt ans dans le « privé ». Plutôt humaniste dans l’âme, au sens de l’altruisme (et pas des partis politiques qui s’en réclament), je privilégie le fait de s’aider soi-même : on ne peut pas avancer dans la vie, uniquement grâce aux efforts des autres. Ma grand-mère me disait toujours
il n’y a pas de problème sans solution, on finit toujours par en trouver une.
Mon esprit tordu s’est toujours demandé si le suicide en était une, mais la mise en pratique s’est avérée plus difficile et finalement, la vie est devenue pour moi une sorte de jeu.
Partant donc de l’idée que je ne serais que de passage ici sur cette Terre, et sachant que j’adore la science-fiction, je suis éternellement déçu par le niveau des décideurs mondiaux (Poutine, Trump…) et j’attends qu’un jour, enfin, la science, l’intelligence collective et l’altruisme relèvent les vrais défis de l’humanité : énergie, climat, exploration, santé, travail, connaissance, etc.
Roddenberry et Asimov
C’est là qu’interviennent des auteurs comme Roddenberry et Asimov : ils donnent un axe de travail dans leurs ouvrages respectifs :
- Roddenberry réalise la série Star Trek, une série utopiste dans laquelle les humains s’entendent pour réaliser des objectifs plus grands que ceux qui concernent le PIB et la croissance de chaque pays au détriment des autres.
- Asimov est un spécialiste des robots et, plus tardivement, de l’intelligence artificielle. Avec trois lois, il indique que les machines doivent aider les humains et pas l’inverse…
Bon, la philosophie des deux auteurs est anticapitaliste et orientée science et on se demande comment ils ont pu être américains avec le fonctionnement actuel de l’Amérique de Trump.
Mes cours
Ce qui me permet de parler de ma toute petite contribution à notre monde, avec des ressources gratuites et des cours en licence common creative CC:BY. Pourquoi pas du vrai libre ? Simplement parce que si elles contiennent des erreurs, je serais ravi de les corriger si on m’en fait la demande, plutôt que d’en trouver une version modifiée par un autre, sans m’en avoir parlé.
Je crois dans le droit d’auteur (le créateur original), au service des autres. Peut-être qu’un jour, je placerai mes cours sur une forge logicielle pour permettre une version collaborative…