Itinéraire d'un hacker raté

L'histoire d'un jedi qui passe du côté obscur de l'enseignement !

Oui, il y a des téléphones dont l’ergonomie est irréprochable, ou presque… et il y a les autres : les marques adeptes des surcouches plus lourdes les unes que les autres.

MIUI : vue de l'écran de verrouillage

MIUI : vue de l'écran de verrouillage

J’ai découvert il y a quelques années (avec feu, mon HTC HD2… toujours en vie quand même) un OS plutôt pratique : MIUI ! d’origine chinoise (oui, j’aime partager mes données avec les américains et les chinois :P ), cet OS est plutôt bien pensé, regardez pourquoi :

On trouve tout d’abord un gestionnaire de sécurité, qui regroupe les fonctions de quotas de volume réseau, gestion de profils automatique, parefeu (blocage d’accès au réseau pour les applications choisies) et gestion des permissions (accès WiFi, appareil photo, contacts, …). Rien que ce gestionnaire vaut le détour !

On trouve la possibilité de reprogrammer les touches, notamment pour quitter une application par un appui long : je ne parle pas de basculer l’application en arrière-plan mais bien la terminer.

Dans une version de l’OS MIUI (celle que j’avais installé sur mon Samsung S3) l’écran de verrouillage disposait d’une sorte de bulle à déplacer selon 4 directions : SMS, Appareil photo, déverrouillage normal et téléphone… un gain de temps simple dès l’allumage du téléphone. Une astuce permet avec un double-tap sur cette bulle, de basculer sur une bulle musicale : les mêmes 4 directions permettent de lire, avancer et reculer un morceau de musique, terrible !

Si cela ne suffit pas, il y a aussi la touche Accueil qui, en mode verrouillé, permet d’allumer la « torche » avec un appui long : cela évite les 3-4 étapes pour accéder à cette fichue lampe pour trouver la serrure de la porte.

Je ne parle pas de la possibilité de déplacer facilement les icônes des applications sur les écrans, et des nombreuses astuces facilitant la vie de tout les jours.

Bref, je supporte régulièrement les bugs et la nécessité de :

  1. Rooter mon téléphone (activité qui me prend une demi-journée pour valider la version du téléphone, trouver les ROM originales, les ROM radio, la ROM MIUI adaptée, TWRP et les procédures de cassage des protections)
  2. Flasher la ROM MIUI en espérant que le téléphone rebootera correctement
  3. Installer les GAPPS (Google APPS comme le Play Store, le clavier et d’autres applications propre à Google)
  4. Reconfigurer le téléphone et tester toutes les fonctions (en tombant inévitablement sur des messages « XXXX a cessé de fonctionner… » )

Bref, j’ai encore flashé mon téléphone, et j’attends de voir ce qui m’attend dans les jours à venir ;)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>